La compagnie Colette Roumanoff - Sita Productions 8 rue de Phalsbourg 75017 Paris - Réservation: 01.42.02.27.17

TROUPE

 

Colette Roumanoff, directrice et metteur en scène

Après des études à sciences po Paris, Colette travaille comme rédactrice et journaliste économique avant une série de voyages en Inde. Elle aide son mari dans son entreprise d’importation, fait des études musique: du piano, du chant lyrique, du violoncelle. Elle collabore avec sa fille, Anne sur l'écriture et la mise en scène de ses sketchs durant une dizaine d'années. Elle adapte en pièces de théâtre trois contes de Perrault et un de Grimm (Peau d'AneCendrillon, le petit chaperon rouge et Blanche-Neige) pour ses ateliers théâtre. 

En 1993, elle monte « Les fourberies de Scapin » de Molière. Le succès public est immédiat et l’encourage à monter d’autres pièces de Molière avec qui elle se sent une affinité particulière.

En prenant le parti de monter de façon vivante et drôle les grands classiques du répertoire, elle met en valeur tous les personnages et fait sentir leurs émotions, leur frustrations, leurs désirs, en un mot leur humanité profonde. Quand elle travaille ses mises en scène, elle s’intéresse autant à l’histoire de l’époque classique qu’à observer ses contemporains pour y retrouver des discours ou des comportements qui résonnent avec les textes qu’elle étudie longuement.  Aujourd'hui, sa compagnie est devenue la seule vraie troupe (à l'exception de la Comédie Française) se produisant dans un grand théâtre parisien, le Théâtre Fontaine

Colette Roumanoff n'est pas qu'une chef de troupe incarnée et une metteuse en scène généreuse. Elle est aussi auteure. Elle a traduit et adapté "Hamlet" de Shakespeare pour nous en donner l'essence et permettre au spectateur de voir directement l’entrelacement des destins.

Dernièrement, la compagnie a ajouté à son long répertoire: "La Confusionite", écrite par Colette et Valérie Roumanoff qui traite avec humour et pédagogie de la maladie d'Alzheimer.

Si la Compagnie Colette Roumanoff porte son nom c'est bien parce que depuis tant d'années, elle tient à bout de bras et à hauteur de sa passion, cette tribu qui est l'expression concrète de son idéal du spectacle vivant. Sa volonté ardente, son travail acharné, l'ont rendue incontournable dans le paysage théâtral d’aujourd’hui.

Katherine Roumanoff, costumière

Katherine Roumanoff entre en 1992 au bureau de création de Jean-Charles de Castelbajac, puis un an plus tard, elle intègre la Maison des Artistes. Suite à cela, elle collabore entre autre avec le catalogue Verbaudet, le groupe Vibel, la marque Habitat, la marque Roche Bobois et le groupe Bébé confort. En 2007, elle crée les spectacles "Dim Dam Doum 1" , "Dim Dam Doum 2" et "Dim Dam Doum 3". Cette artiste polyvalente vit aujourd’hui à côté d’Angers, où elle travaille sur ses œuvres. Elle a conçu tous les costumes de la compagnie Colette Roumanoff.

Mathieu Vervisch, assistant metteur en scène

Formé à l'ESAD (école supérieure d’art dramatique de Paris), Mathieu Vervisch est comédien depuis plus de 15 ans. Il a tourné dans de nombreux films et téléfilms (dont "l'Inconnu du lac" de Giraudi, primé à Cannes). Auteur, il a également écrit plusieurs pèces de théâtre (dont "Derrière la mer, après les poissons" jouée au théâtre 13) et des sketches comiques seul ou en duo. Il aime jouer avec les mots, le phrasé, la signification cachée des expressions toutes faites pour en décortiquer le sens sans pour autant l’expliquer. Dans la direction d'acteur, il accompagne les comédiens d'indications précises pour leur permettre d'exprimer leur talent avec naturel.
www.mathieuvervisch.com